Proposition bibliographique
Pour une introduction au problème du filioque il est bon de comprendre l’histoire et le développement de cette question, vous pouvez consulter dans notre documentation une déclaration récente de la Commission théologique orthodoxe-catholique d’Amérique du Nord retraçant bien la situation :
- Commission théologique orthodoxe-catholique d’Amérique du Nord, Le Filioque : une question qui divise l’Église ? Déclaration commune, Saint Paul’s College, Washington, DC, 2003. [texte en ligne]
La question du filioque s’était trouvée relancée y a quelques années par les recherches d’un dominicain le père Jean Miguel Garrigues :
- Jean-Miguel Garrigues, o.p., L’Esprit qui dit « Père ! » et le problème du filioque, col. Croire et Savoir, Téqui, Paris, 1982.
Notre souci était de faire droit aux difficultés légitimes que ressentaient les théologiens orthodoxes à partir de la Tradition de l’Orient chrétien, tout en nous efforçant d’y répondre en les resituant dans l’intégralité de la Tradition patristique de l’Église indivise du premier millénaire.
La publication de ses recherches avait suscité un certains retentissement dans l’orthodoxie, des réactions enthousiastes aux plus réticentes.
La position officielle de l’Église catholique sur cette question s’appuie essentiellement sur les travaux du père Garrigues. Voici le document pontifical de référence :
- Clarification pontificale pour la promotion de l’unité des chrétiens, Les traditions grecque et latine concernant la procession du Saint-Esprit, trad. fr. Observtore Romano, 13 septembre 1995, in Documentation Catholique, 1995, n°19, pp. 941-945. [texte en ligne]
Voici maintenant deux positions de théologiens orthodoxes réagissant aux articles précédents par un accueil positif :
- , Liminaire, in Contact, n. 48, 1er trimestre, 1996, pp. 2-4.
- , Vers une vision commune du Mystère trinitaire, in Documentation Catholique, n. 2130, 1996, p. 89-90.
Enfin, voici le commentaire « réservé » de Jean-Claude Larchet :
- texte en ligne] , À propos de la récente « clarification » du conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, in Theologia, vol. 70 , n. 4, Athènes, 1999. [
Quinze ans après la publication de la Clarification le père Garrigues viens de faire une nouvelle mise au point de la situation :
- Jean-Miguel Garrigues, o.p., Le Saint-Esprit sceau de la Trinité, coll. Cogitatio Fidei, éd. du Cerf, Paris, 2011.
Dans un premier temps l’ouvrage resitue le texte de la Clarification en démontrant l’enracinement de celle-ci dans la théologie des pères grecs, a contrario d’une conception filioquiste telle qu’elle put être portée par nombre de théologiens du moyen âge. Dans une approche renouvelée le père Garrigues présente ensuite la pensée de saint Thomas d’Aquin sur la question. La troisième partie du livre traite de la relation et des rôles du Fils et de l’Esprit. Enfin le père Garrigues tire les conséquences de ce « rééquilibrage doctrinal ».