J’ai gardé le Seigneur toujours devant mes yeux ; parce qu’il est toujours à ma droite, je ne peux pas glisser (Ps 15, 8).
Car s’il est une chose que Jésus me demande, c’est de m’appuyer sur lui, de me confier en lui seul, de m’abandonner à lui sans réserve… Nous ne devons pas essayer de contrôler les actions de Dieu. Nous ne devons pas compter des étapes du voyage qu’il veut nous faire entreprendre. Même si je me sens comme un bateau à la dérive, à moi de me donner entièrement à lui.
Lorsque cela semble difficile, souviens-toi que nous ne sommes pas appelés à réussir, mais à être fidèles. La fidélité est importante, même dans les petites choses, non pas pour la chose elle-même, ce qui serait le souci d’un esprit mesquin, mais pour la grande chose qu’est la volonté de Dieu. Saint Augustin a dit : « Les petites choses restent petites, mais être fidèle dans les petites choses est une grande chose. Notre Seigneur n’est-il pas le même dans un pauvre visiteur que dans un grand ? » (cf. Mt 25, 40).