Dieu acheva son œuvre en six jours, et le septième jour, il se reposa. Le genre humain progresse en ce siècle en six âges, d’Adam à Noé, de Noé à Abraham, d’Abraham à David, de David à la captivité de Babylone, de celle-ci à l’humble avènement de Notre Seigneur Jésus-Christ, enfin, de cet avènement à la fin du monde – jusqu’à ce que le Très Haut vienne pour le juger. Le septième jour qui n’aura pas de soir, sera le repos des saints.
[…] Le sixième âge commence donc avec l’avènement du Christ. Comme au sixième jour Adam, le premier homme, fut formé du limon de la terre à l’image de Dieu, en ce sixième âge du monde le second Adam naquit, en la chair, de la Vierge Marie : celui-là, en âme vivante ; celui-ci, en esprit vivifiant. Et comme en ce jour est créé l’âme vivante, ainsi en cet âge sont engendré ceux qui désirent la vie éternelle. Et comme en ce sixième jour la terre produisit les divers genre de serpents et d’animaux, ainsi en ce sixième âge l’Église engendre les divers peuples avides de vie éternelle, ce que manifeste aussi la vision du vase montré à Pierre. Et comme le sixième jour l’homme est créé mâle et femelle, ainsi dans cet âge du monde le Christ est manifesté avec son Église. Et comme ce jour là l’homme reçoit domination sur les animaux, sur les serpents et sur les oiseaux, ainsi le Christ en cet âge reçoit domination sur les nations, les peuples et les races, pour que tous soient régis par lui, soit ceux qui s’adonnent à la concupiscence comme les animaux, soit ceux qui sont aveuglés par la curiosité terrestre comme les serpents, soit ceux qui s’élèvent dans leur superbe comme les oiseaux. Et comme en ce jour l’homme se nourrit, ainsi que les animaux qui sont avec lui, des plantes, des arbres à fruit et des herbes, ainsi en ce sixième âge du monde l’homme spirituel, qui est le bon intendant de Jésus-Christ, se nourrit des saintes Écritures de la Loi divine…
Puisse ne plus nous trouver le soir de cet âge ! Car c’est de lui que le Seigneur a dit : « Penses-tu qu’à sa venue le Fils de l’homme trouvera la foi sur la terre ? ».