Il est grand, le mystère de notre résurrection, et extrêmement difficile à sonder. Il est annoncé dans beaucoup de textes de l’Écriture, mais surtout dans Ézéchiel :
L’Esprit du Seigneur me déposa dans une vallée pleine d’ossements humains […] ; ils étaient complètement desséchés. Le Seigneur me dit : Fils d’homme, ces ossements vivront-ils ? Je répondis : Seigneur, c’est toi qui le sais. Il me dit : Prophétise sur ces ossements. Tu leur diras : Ossements desséchés, écoutez la parole du Seigneur (Ez 37, 1-4).
Quels sont donc ces ossements à qui il est dit : « Écoutez la parole du Seigneur »… sinon le Corps du Christ, dont le Seigneur disait : « Tous mes os sont disloqués » (Ps 21, 15). Comme a eu lieu la résurrection du corps véritable et parfait du Christ, un jour les membres du Christ… seront réunis, l’os à son os, la jointure à la jointure. Personne privé de cette jointure n’atteindra « l’homme parfait, à la stature du corps du Christ dans sa plénitude » (Ep 4, 13). Alors… « tous les membres du corps, à plusieurs, formeront un seul corps » (1 Co 12, 12).
Je dis cela à propos du Temple dont le Seigneur a dit : « Le zèle pour ta maison me dévore » (Ps 68, 10), et à propos des juifs qui lui demandaient de leur montrer un signe, et enfin à propos de sa réponse : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai ». Car il faut que soit chassé de ce temple, qui est le Corps du Christ, tout ce qui refuse la raison et ce qui relève du commerce, pour qu’à l’avenir ce temple ne soit plus une maison de marchands. Il faut en outre… qu’après sa destruction par ceux qui refusent la parole de Dieu, il soit relevé le troisième jour… Grâce à la purification de Jésus, ses disciples, ayant abandonné tout ce qui est déraisonnable et toute forme de commerce et à cause du zèle du Verbe, la Parole de Dieu, qui est présent en eux, ses disciples seront « détruits » pour être « relevés » par Jésus en trois jours… Car il faut trois jours entiers pour que cette reconstruction soit achevée. C’est pourquoi l’on peut dire d’une part que la résurrection a eu lieu et d’autre part qu’elle est à venir : vraiment « nous avons été ensevelis avec le Christ » et « avec lui nous nous lèverons » (cf Rm 6, 4)… « Tous revivront dans le Christ, mais chacun à son rang : comme prémices, le Christ, puis ceux qui seront au Christ lors de son avènement » (1 Co 15, 22s).