Si quelqu’un demande pourquoi Dieu a supporté durant tant de milliers d’années cette imperfection et cette déchéance dans son culte, pourquoi il n’a pas veillé plus tôt à sa gloire et à notre salut, nous répondrons en partie par ce qui suit.
Si à peine un petit nombre d’homme en ce monde, c’est à dire le seul peuple des Hébreux, fut capable de recevoir les éléments et comme l’alphabet de la perfection du culte divin ; s’il dut y être poussé par des miracles et forcé en quelque sorte à coups de fouet répétés, alors pourtant qu’il était aidé par les traditions de ses Pères : combien plus l’ensemble du monde et de la communauté des hommes devaient-ils être inaptes à une telle perfection. Dieu a donc supporté cette imperfection dans son culte, jusqu’à ce que vînt la plénitude du temps : tout de même qu’il supporte l’inexpérience dans les enfants, et la petitesse dans les germes végétaux et dans tous les animaux, jusqu’à ce que, par une série de progrès, ils atteignent la grandeur voulue pour leur perfection.
Pour aller plus au fond de la question, rendons-nous compte que l’objection faite ici revient à demander pourquoi les hommes naissent à l’état de petits enfants, et non pas plutôt adultes et barbus ; pourquoi les animaux ovipares font des œufs, au lieu que leurs petits soient du premier coup des animaux parfaits. Le culte de Dieu et la vraie religion sont nés en effet dans le monde à l’état de germe, et comme un petit enfant, à cause de l’imperfection et de l’inaptitude première de l’ensemble des hommes.