Les anges sont des médiateurs et non des intermédiaires entre Dieu et l’homme
L’ange est médiateur de la lumière divine, mais pas intermédiaire. Dieu entre en relation directe dans la grâce avec chacun de ses enfants ; il ne passe pas par les anges comme par des intermédiaires. Cependant ceux-ci jouent un rôle de médiation en ce sens qu’ils sont des messagers qui révèlent la vérité et les vouloirs de Dieu, et qu’ils sont présents au moment même où Dieu se rend manifeste Lui-même par leur venue. Dans l’Exode, l’ange est « porteur du Nom » (Ex 23, 21) ; cette formule signifie la présence simultanée de Dieu se manifestant à l’homme et de l’ange, témoin et serviteur de cette communication de lumière. Cet humble serviteur, qui se sait « inutile » est le contraire même de l’intermédiaire indispensable.
La Bible accomplit une démystification de l’ange comme intermédiaire obligé du Dieu unique, conception qui est propre à la mythologie polythéiste. Car à l’arrière-plan du polythéisme, il y a en fait un certain monothéisme latent : celui-ci est en effet toujours élaboré sur la base de la croyance en un Dieu unique devenu de plus en plus lointain. Dans ce contexte, le monde des êtres spirituels est forcément l’intermédiaire obligatoire, puisqu’il est admis, lui, en présence de Dieu. Or, l’expérience qu’Israël fait de l’Alliance lui a donné, à travers l’histoire du salut, une conscience très vive que l’homme, enfant de Dieu, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, n’a pas à passer par des grands vizirs ou des chambellans célestes pour accéder à son Père. La Bible a brisé et même renversé le schéma religieux des peuples environnants (Babylone et l’ancienne Perse en particulier), selon lequel il y avait d’une part Dieu, monarque entouré de sa cour de créatures spirituelles seules capables d’accéder directement à Lui, et d’autre part l’homme, matériel, éloigné de Lui, devant passer par l’intermédiaire de ces créatures pour présenter ses requêtes, à la manière dont, dans un palais royal, on passe par les courtisans pour atteindre le roi.
Au contraire, dans l’histoire de l’Alliance entre Dieu et Israël, on a la conviction d’une communion directe entre Dieu et l’homme. Mais, au moment même où cette communion directe s’affirme, le Peuple de Dieu a la perception que les hommes ne sont pas les seuls dans la création divine et qu’il y a autour de Dieu une assemblée de créatures spirituelles, de frères aînés dans l’ordre de la nature et de frères premiers-nés dans l’ordre de la grâce. Ces anges sont là non pour obliger les hommes à passer par leur antichambre céleste, mais comme des serviteurs de Dieu, totalement tournés vers Lui et vers son dessein bienveillant.