Élu à 19h06 en ce jour, 13 mars 2013, le cardinal Jorge Mario Bergoglio, jésuite, archevêque de Buenos Aires et primat de l’Église d’Argentine, devient le 266ème évêque de Rome, sous le nom de François Ier. Il est donc le nouveau pape de l’Église catholique après Benoît XVI.
Il est le premier pape américain de l’histoire, et même le premier pape non-européen (ainsi que le premier pape jésuite). Mais la grande nouveauté est qu’il s’est présenté avant tout comme évêque de Rome, ce qui est un grand retour à la Tradition de l’Église catholique pour ce qui est de son ecclésiologie.
Le choix de son nom, François Ier, fait référence à saint François d’Assise, un nom de circonstance pour cet évêque surnommé en Argentine « l’ascète des pauvres ». Élu cardinal il avait délaissé la résidence épiscopale des archevêques de Buenos Aires pour un appartement situé près de la cathédrale. Il refusait d’avoir un chauffeur personnel et prenait le métro. Très soucieux du lien entretenu avec ses prêtres une ligne directe leur était réservée.
Au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome, son premier geste a été de prier pour Benoit XVI, « notre évêque émérite » ; il a ensuite demandé la prière des fidèles pour lui-même, un « Notre Père » et un « Je vous salue Marie » en silence, puis a donné la bénédiction urbi et orbi.
Frères et Sœurs, bonsoir,
Vous savez que la tâche du Conclave était de donner un évêque à Rome. Il semble bien que mes frères cardinaux soient allés le chercher quasiment au bout du monde… Mais nous sommes là… Je vous remercie pour votre accueil. La communauté diocésaine de Rome a son évêque : merci ! Et tout d’abord, je voudrais prier pour notre évêque émérite, Benoit XVI. Prions tous ensemble pour lui afin que le Seigneur le bénisse et que la Vierge le protège.
[récitation d’un Notre Père, d’un Je vous salue Marie et d’un Gloire au Père]
Et maintenant, initions ce chemin : l’évêque et le peuple. Ce chemin de l’Église de Rome, qui est celle qui préside toutes les églises dans la charité. Un chemin de fraternité, d’amour, de confiance entre nous. Prions toujours pour nous : l’un pour l’autre. Prions pour le monde entier afin qu’advienne une grande fraternité. Je souhaite que ce chemin que nous commençons aujourd’hui et au long duquel je serai aidé par mon Cardinal Vicaire ici présent, soit fructueux pour l’évangélisation de cette Ville si belle !
Et maintenant je voudrais donner la bénédiction, mais auparavant, auparavant je vous demande une faveur : avant que l’Evêque bénisse le peuple, je vous demande de prier le Seigneur afin qu’Il me bénisse : la prière du peuple, demandant la Bénédiction pour son Evêque. Faisons cette prière en silence de vous tous sur moi. […]
Maintenant je vais donner, à vous et au monde entier, à tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté, la Bénédiction. [Bénédiction]Frères et Sœurs, je vous laisse. Grand merci pour votre accueil. Priez pour moi et à bientôt ! Nous nous reverrons rapidement : demain je veux aller prier la Vierge pour qu’elle protège Rome tout entière. Bonne nuit et bon repos.
(François Ier, trad. vatican.va).