Dieu avait choisi Sion pour sa demeure, pour le lieu de son repos. Voici que Sion est détruite. Où sera le siège éternel du Seigneur ? Où, son éternel repos ? Où, le temple qu’il puisse habiter ? « Vous êtes, dit l’Apôtre, le Temple de Dieu, et l’Esprit de Dieu habite en vous ». Telle est cette maison, tel est ce temple auquel le Prophète avait rendu témoignage : « Ton temple est saint, Seigneur, il est admirable de justice ».
Dieu doit donc se bâtir sa maison. Ses fondements doivent reposer sur les Prophètes et sur les Apôtres, ses murs doivent s’élever fait de pierres vivantes, la Pierre angulaire doit lui donner son équilibre. Elle doit se dresser, par les progrès de ses matériaux fortement unis, jusqu’à la taille de l’homme parfait, jusqu’à la mesure du Corps du Christ. La grâce et la beauté des dons spirituels doivent faire son ornement. Israël est maintenant captif, mais lorsque la plénitude des Gentils sera venue, il poursuivra la construction de la maison. Alors, les travaux se multipliant, cette maison se développera en une multitude de maisons, elle deviendra une grande et magnifique Cité.
Déjà c’est cette Cité dont le Seigneur se fait le gardien vigilant, lorsqu’il protège Abraham en ses voyages, lorsqu’il épargne Isaac sur le point d’être immolé, lorsqu’il appelle au pouvoir Joseph qu’on avait vendu, lorsqu’il fortifie Moïse dans sa lutte contre le Pharaon, lorsqu’il élit Josué comme chef de guerre, lorsqu’il délivre David de sous les périls, lorsqu’il accorde à Salomon le don de sagesse, lorsqu’il assiste les prophètes, lorsququ’il ravit Élie, lorsqu’il choisit Élisée, lorsqu’il nourrit Daniel, lorsqu’il rafraîchit les enfants dans la fournaise, lorsqu’il instruit Joseph par un ange sur la conception virginale, lorsqu’il rassure Marie, lorsqu’il envoie Jean comme précurseur, lorsqu’il fait choix des apôtres, lorsqu’il prie le Père en disant : « Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la consommation du siècle ». Telle est la garde éternelle de cette bienheureuse et sainte Cité, qui, faite d’un grand nombre venus se rassembler en un, et dans chacun d’entre nous, forme une cité pour Dieu.