Beatus de Facundus Beatus de Facundus, p. 11 – Le Christ, Alpha et Oméga (Ap 1, 8), commencement et fin de toute chose, commence en ce début de livre son enseignement. Beatus de Facundus, p. 12 – La Croix d’Oviedo, les Sages devant l’Agneau (Ap 5). Beatus de Facundus, p. 13 – Quadrillé. Beatus de Facundus, p. 14 – Évangile selon saint Matthieu. Beatus de Facundus, p. 15. Beatus de Facundus, p. 16 – Évangile selon saint Marc. Beatus de Facundus, p. 17. Beatus de Facundus, p. 18 – Évangile selon saint Luc. Beatus de Facundus, p. 19 – Évangile selon saint Jean. Beatus de Facundus, pp. 32-33 – Généalogie de la Mère de Jésus-Christ, Fils de Dieu (Mt 1, 1-16). Beatus de Facundus, p. 81 – Préliminaire, Dieu envoie son Ange pour faire connaître à Jean la révélation de Jésus-Christ (Ap 1, 1-10). Beatus de Facundus, p. 86 – Vision préliminaire, le Christ vient avec les nuées (Ap 1, 7), il porte le livre de sa parole ; parmi les personnages témoins de la scène on peut lire l’émerveillement ou la surprise. Beatus de Facundus, p. 91 – Vision du Fils de l’homme et mission de Jean auprès des sept églises d’Asie (Jn 1, 10-20). Beatus de Facundus, p. 127 – Mapa Mundi. Sont représentées l’Asie, l’Afrique et l’Europe. Le jardin d’Eden, Jérusalem et la mer Rouge sont mis en valeur. Beatus de Facundus, p. 141 – Les quatre bêtes de la vision de Daniel (Dn 7, 1-8). Beatus de Facundus, p. 142 – Vision du livre de Daniel, le colosse aux pieds d’argile se brise et se transforme en montagne (Dn 2,31-45). Beatus de Facundus, p. 145 – La femme, assise sur la Bête écarlate, se saoule du sang des saints et des martyrs (Ap 17, 3-6). Beatus de Facundus, p. 156 – Lettre à l’ange de l’église d’Éphèse (Ap 2, 1-7). Beatus de Facundus, p. 165 – Lettre à l’ange de l’église de Smyrne (Ap 2, 8-11). Beatus de Facundus, p. 175 – Lettre à l’Ange de l’église de Pergame (Ap 2, 12-17). Beatus de Facundus, p. 184 – Lettre à l’ange de l’église de Thyatire (Ap 2, 18-29). Beatus de Facundus, p. 192 – Lettre à l’ange de l’église de Sardes (Ap 3, 1-6). Beatus de Facundus, p. 201 – Lettre à l’ange de l’église de Philadelphie (Ap 3, 7-13). Le symbole de la clef de David (sur le même modèle que la clef de l’Abîme en Ap 9, 1), fait référence à l’ouverture d’une porte (Ap 3, 7-8). Beatus de Facundus, p. 213 – Lettre à l’ange de l’église de Laodicée (Ap 3, 14-22). Beatus de Facundus, p. 218 – L’Arche de Noé (Gn 6, 13-22). Beatus de Facundus, p. 225 – Dieu, « Celui qui siège sur le trône », détient le livre aux sept sceaux, les vingt-quatre vieillards aux couronnes d’or, les sept lampes de feu représentant les sept Esprits de Dieu et la mer de cristal. Jean, en extase, est porté en esprit au centre de la vision (Ap 4, 1-5, 1). Beatus de Facundus, p. 233 – L’Agneau au centre du cercle des adorateurs de Dieu, signifiant par là-même son statut d’être divin, il est le seul à pouvoir ouvrir le livre aux sept sceaux (Ap 5). Beatus de Facundus, p. 270 – Ouverture des quatre premiers sceaux, les quatre cavaliers (Ap 6, 1-8). Beatus de Facundus, p. 277 – Ouverture du cinquième sceau, sous l’autel les âmes des martyrs, représentées sous forme d’oiseaux, réclament justice (Ap 6, 9-11). Conforme à la tradition mozarabe l’autel est en forme de Tau. Beatus de Facundus, p. 283 – Ouverture du sixième sceau, le soleil devient noir et la lune couleur de sang, les astres du ciel s’abattent sur la terre, les gens se cachent dans les cavernes et dans les montagnes (Ap 6, 12-17). Beatus de Facundus, p. 290 – Les 144 000 élus sont marqués au front du signe de Dieu ; quatre anges retiennent les quatre vents de la terre (Ap 7, 1-8). Beatus de Facundus, pp. 295-296 – La foule immense munie de palme à la main, les anges et les quatre Vivants, louent l’Agneau (Ap 7, 9-12). Beatus de Facundus, p. 320. Beatus de Facundus, p. 325 – Ouverture du septième sceau, les sept trompettes ; un ange thuriféraire porte la prière des saints sur l’autel d’or placé devant le trône, il jette ensuite le feu de l’autel sur la terre (Ap 8, 1-6). Beatus de Facundus, p. 327 – La première trompette, la grêle et le feu mêlé de sang (Ap 8, 7). Beatus de Facundus, p. 332 – La deuxième trompette, la masse embrasée jetée dans la mer (Ap 8, 7-8). Beatus de Facundus, p. 334 – La troisième trompette, l’astre « Absinthe » tombe sur le tiers des fleuves et des sources (Ap 8, 10). Beatus de Facundus, p. 336 – La quatrième trompette, le soleil, la lune et les étoiles sont frappés d’un tiers d’obscurité ; un aigle, volant au zénith, annonce les malheurs futurs (Ap 8, 12-13). Beatus de Facundus, p. 339 – La cinquième trompette, un ange remet à un astre tombé sur la terre la clef du puits de l’abîme, les sauterelles se répandent sur la terre (Ap 9, 1-6). Beatus de Facundus, p. 343 – Les sauterelles monstrueuses tourmentent les hommes, à leur tête l’ange de l’Abîme (Ap 9, 7-11). Beatus de Facundus, p. 346 – La sixième trompette, relâchement des quatre anges enchainés sur le fleuve Euphrate dans le but d’exterminer le tiers des hommes (Ap 9, 13-15). Beatus de Facundus, p. 349 – L’armée des quatre anges, leurs chevaux à tête de lion et à queue de serpent crachent du feu, de la fumée et du soufre (Ap 9, 16-19). Beatus de Facundus, p. 353 – Jean reçoit l’ordre de prendre auprès de l’ange puissant le petit livre et de mesurer la nouvelle Jérusalem avec un roseau d’or (Ap 10, 1-11) ; de l’eau sort du côté du Temple (Ap 21, 1-22, 7), le fleuve de Vie (Ap 22, 1 ; cf. Ez 47). Beatus de Facundus, p. 359 – Les deux témoins (Ap 11, 3-6). Beatus de Facundus, p. 362 – Le massacre des deux témoins (Ap 11, 7-10). Beatus de Facundus, p. 365 – Les deux témoins, ressuscités, montent au ciel dans la nuée ; le tremblement de terre, destruction du dixième de la ville (Ap 11, 11-13). Beatus de Facundus, p. 368 – La septième trompette (Ap 11, 15). Beatus de Facundus, p. 369 – Apparition de l’Arche d’Alliance dans le Temple (Ap 11, 19). Beatus de Facundus, pp. 373-374 – Le signe grandiose, la femme enceinte et le dragon aux sept têtes et dix cornes ; la bataille entre les anges dans le ciel (Ap 12, 1-9). Beatus de Facundus, p. 383 – Le Dragon transmet son pouvoir à la Bête de la mer, les deux monstres sont adorés par les habitants de la terre dont les noms ne sont pas inscrits dans le livre de Vie (Ap 13, 1-10). Beatus de Facundus, p. 390 – La bête de la terre (Ap 13, 11-14). Beatus de Facundus, p. 394 – Scène de chasse, renard attrapant un coq. Beatus de Facundus, p. 402 – Table de l’Antéchrist. La somme des lettres disposées dans la table atteint le nombre 666. Traduction de l’encart principal : « Par ruse il prend pour lui le Nom : `c’est moi qui suis la lumière`, dit-il, au moyen de celui-ci, entraînant donc ce grand nombre, et il s’en empare en les marquant d’un signe sur le front et la main ». Beatus de Facundus, p. 410 – L’Agneau de Dieu sur le mont Sion, loué par les 144 000 devant les 4 Vivants et les 24 vieillards (Ap 14, 1-5). Beatus de Facundus, p. 414 – Avertissement des trois anges volant au zénith, la chute de Babylone la Grande (Ap 14, 6-11). Beatus de Facundus, p. 418 – Apparition d’un Fils d’homme sur une nuée blanche et d’un ange sorti de l’Autel, tous deux munis de faucilles, l’un moissonne la terre et l’autre la vendange ; la cuve de la colère de Dieu, foulée hors de la ville, est remplie de sang, celui-ci coule jusqu’au mors des chevaux (Ap 14, 14-20). Beatus de Facundus, p. 423 – Les sept anges portant les sept fléaux, la mer de cristal. Ceux qui ont triomphé de la Bête louent l’Agneau accompagnés de la harpe (Ap 15, 1-4). Beatus de Facundus, p. 426 – L’ouverture du Temple, l’un des quatre Vivants remet sept coupes d’or remplies de la colère de Dieu aux sept anges porteurs des sept premiers fléaux (Ap 15, 5-16, 1). Beatus de Facundus, p. 428 – Les sept anges aux sept fléaux vétus de lin et porteurs des sept coupes d’or remplies de la colère de Dieu (Ap 15, 6-16, 1). Beatus de Facundus, p. 432 – La première coupe répandue sur la terre, le fléau des ulcères (Ap 16, 2). Beatus de Facundus, p. 432 – La deuxième coupe répandue dans la mer, le fléau du sang (Ap 16, 3.5-7). Beatus de Facundus, p. 433 – La troisième coupe répandue dans les fleuves et les sources, le fléau du sang (Ap 16, 4-7). Beatus de Facundus, p. 437 – La quatrième coupe répandue sur le soleil, le fléau de la chaleur torride (Ap 16, 8-9). Beatus de Facundus, p. 438 – La cinquième coupe répandue sur le trône de la Bête, le fléau des ténèbres (Ap 16, 10). Beatus de Facundus, p. 439 – La sixième coupe répandue sur le fleuve Euphrate, provoquant l’assèchement du fleuve et permettant le passage des rois de l’Orient (Ap 16, 12). Beatus de Facundus, p. 441 – Trois esprits impurs sortent de la gueule du Dragon, de la Bête et du faux prophète, leur mission est de rassembler les rois du monde entier pour une guerre contre Dieu (Ap 16, 13-14.16). Beatus de Facundus, p. 446 – La septième coupe répandue dans l’air, fléaux de tonnerres, de grêle et tremblement de terre ; la Grande Cité se scinde en trois parties (Ap 16, 17-21). Beatus de Facundus, p. 449 – La grande prostituée se saoule avec les rois de la terre (Ap 17, 1-2). Beatus de Facundus, p. 451 – La grande prostituée, vêtue d’écarlate, assise sur la Bête aux sept têtes et dix cornes, se saoule du sang des saints et des martyrs (Ap 17, 3-6). Beatus de Facundus, p. 461 – L’Agneau vainqueur sur la Bête et ceux qui la suivent (Ap 17, 14). Beatus de Facundus, p. 467 – La destruction de Babylone, consumée par le feu (Ap 18, 1-8). Beatus de Facundus, p. 468 – Les rois et les trafiquants de la terre se désolent de la chute de Babylone (Ap 18, 9-20). Beatus de Facundus, p. 473 – Un ange jette une pierre dans la mer, symbolisant la chute irrémédiable de Babylone (Ap 18, 21). Beatus de Facundus, p. 476 – Les 24 vieillards et les 4 Vivants se prosternent pour adorer Dieu qui siège sur le trône (Ap 19, 1-9) ; Jean se prosterne devant l’ange mais celui-ci le relève et l’invite à adorer Dieu seul (Ap 19, 10). Beatus de Facundus, p. 480 – Le Fidèle et Véritable suivi par les armées du ciel (Ap 19, 11-16). Beatus de Facundus, p. 482 – Un ange, debout sur le soleil, invite les oiseaux à se repaître de la chair des rois de la terre (Ap 19, 17-18). Beatus de Facundus, p. 485 – La capture de la Bête et du faux prophète, les oiseaux se repaîssent des vaincus (Ap 19, 19-21). Beatus de Facundus, p. 487 – Un ange, porteur de la clef de l’Abîme, enchaîne le Dragon et le jette dans l’Abîme pour mille ans (Ap 20, 1-3). Beatus de Facundus, p. 490 – Les âmes des martyrs et des confesseurs ressuscitent et règnent avec le Christ pour mille ans (Ap 20, 4-6). Beatus de Facundus, p. 493 – Satan, relâché, s’en va séduire les nations et les rassemble pour la guerre, ses forces investissent la Cité Sainte, mais un feu les dévore (Ap 20, 7-9). Beatus de Facundus, p. 498 – Le diable jeté dans l’étang de feu et de soufre avec la Bête et le faux prophète (Ap 20, 10). Beatus de Facundus, p. 501-502 – Celui qui siège sur le trône, les morts ressuscités debout devant le trône, ouverture du livre de la Vie, le jugement dernier, l’étang de feu (Ap 20, 11-15). Beatus de Facundus, p. 507 – La nouvelle Jérusalem (Ap 21, 1-22, 7). Beatus de Facundus, p. 508 – Le fleuve de Vie jaillissant du trône de Dieu et de l’Agneau, le Règne éternel (Ap 22, 1-5). Beatus de Facundus, p. 524 – Jean se prosterne à nouveau devant un ange qui l’invite à se relever et à adorer Dieu seul (Ap 22, 8-9) ; le reste de la miniature rappelle celle de la page 91. Beatus de Facundus, p. 537 – Première vision du livre de Daniel. Beatus de Facundus, p. 538 – Sédécias perd la guerre contre Nabuchodonosor, celui-ci fait égorger ses enfants sous ses yeux, lui crève les yeux et le déporte enchaîné à Babylone (2 R 25, 1-7). Beatus de Facundus, p. 542 – Le songe de Nabuchodonosor (Dn 2). Beatus de Facundus, p. 551 – La statue géante de Nabuchodonosor, les trois enfants dans la fournaise (Dn 3). Beatus de Facundus, p. 563 – Le festin de Balthazar, l’apparition de la main humaine (Dn 5). Beatus de Facundus, p. 572 – Daniel dans la fosse aux lions, l’insomnie du roi Darius (Dn 6, 17-24). Beatus de Facundus, p. 574 – Première vision de Daniel, les quatre bêtes et l’Ancien assis sur le trône ardent aux roues de feu, le fleuve de feu (Dn 7, 1-10). Beatus de Facundus, p. 582 – Deuxième vision de Daniel à Suze, porte de l’Ulaï, un bélier terrassé par un bouc, symbole de combats entre puissants royaumes voisins (Dn 8). Beatus de Facundus, p. 586 – Première et deuxième apparition de l’ange Gabriel à Daniel (Dn 8, 15-17 ; 8, 27-10, 9). Beatus de Facundus, p. 600 – Troisième vision de Daniel sur les bords du Tigre, l’homme vêtu de lin (Dn 10, 1-12, 13).